Le Team Building englobe une grande variété d’activités de groupe. Elles sont généralement ludiques, sportives ou encore culturelles. Elles permettent aux équipes impliquées de collaborer pour l’atteinte d’un objectif commun. C’est donc un excellent moyen de développer l’esprit d’équipe et de faciliter les échanges. Il n’est donc pas surprenant que ces activités soient devenues monnaie courante au sein des entreprises. Découvrez ici quelques pistes intéressantes.
Sommaire
Chanter pour faciliter l’intégration et l’ouverture de vos employés
Le chant n’est pas une activité qui convient à tous, du moins en public. Certains ont peur de chanter faux tandis que d’autres sont tout simplement trop timides pour oser. Factuellement, chanter demande donc du courage et une volonté de s’ouvrir. C’est précisément la raison pour laquelle apprendre le chant avec des chansons faciles est une excellente idée.
En tant que manager, vous pouvez alors prendre l’initiative d’inscrire votre équipe à un cours de chant en groupe. L’activité sera bénéfique tout d’abord parce qu’en chantant en groupe, les plus réticents se sentent tout de suite moins mal à l’aise. Ensuite, chanter ensemble amène nécessairement le groupe à s’accorder. C’est donc une excellente manière de développer la cohésion dans vos équipes.
Ce travail d’équipe est une bonne occasion pour vos partenaires de travailler leur confiance en eux et envers les autres. Vous profiterez à terme d’une grande harmonie dans vos rangs et les tâches de groupes pourront évoluer de façon synchronisée.
Prendre part à des escapes games pour fédérer les équipes
Les escapes games s’installent tout doucement comme l’activité incontournable de Team Building. Au cours de ces jeux, les équipes sont généralement enfermées dans une pièce de laquelle elles doivent s’échapper au bout d’un temps imparti. Pour y arriver, elles doivent résoudre des énigmes et trouver certains indices cachés tout près.
Le jeu permet donc de rassembler et de diriger tous vos partenaires impliqués vers un même objectif. C’est une belle occasion de détecter des talents tels que la logique, la culture, le leadership, la sagacité, etc. Le fait que l’activité soit cérébrale, ludique, collective et challengeante en fait logiquement une des meilleures options.
Organiser des olympiades pour créer une concurrence saine
Un peu comme dans le sport, la concurrence saine permet aux protagonistes de se dépasser et d’être dans une constante recherche du « mieux ». Les entreprises suivent le même principe. Créer un climat de saine émulation au sein de vos équipes pousse tous les partenaires à donner le meilleur d’eux même. C’est l’optique dans laquelle l’organisation d’olympiades peut vous être d’un très grand secours.
Les olympiades sont un marathon de mini-jeux (course en sac, babyfoot, etc.) au cours duquel des équipes s’affrontent. Sortir victorieux d’un jeu accorde à l’équipe du gagnant un certain nombre de points. L’objectif est donc de permettre à son équipe d’être celle qui cumule le maximum de points au bout de l’intégralité des jeux.
Il faudra alors que les participants fassent preuve de stratégie et mettent notamment le bon compétiteur sur le bon jeu. De votre côté, choisissez des jeux originaux et aussi challengeant que possible. Pensez également à récompenser l’équipe victorieuse de sorte à rajouter de l’enjeu.